« Retour à la liste

Actualités

Ma thermopompe extérieure fait du bruit, est-ce normal?
1 février 2017  •  Pour en savoir un peu plus Ma thermopompe extérieure fait du bruit, est-ce normal?

Avant de penser à une réparation ou au remplacement de votre appareil, il faut d’abord savoir que votre unité fait du bruit durant l’hiver et que ce pourrait être tout à fait normal.

 

Votre unité extérieure étant en proie au froid et aux intempéries, il est nécessaire qu’elle effectue un dégivrage à intervalles plus ou moins réguliers. Sans cette opération, votre unité serait gelée et ne pourrait pas fonctionner durant cette période glaciale.

 

 

Un peu de science thermale!

 

En mode chauffage, votre unité dégage de la fraicheur à l’extérieur tandis qu’en mode climatisation, elle dégage de la chaleur. Il s’agit d’un échange thermal entre les unités. Pour dégivrer, votre unité effectuera un cycle semblable à de la climatisation.

 

 

Comment cela fonctionne-t-il?

 

L’opération de dégivrage s’effectue lorsque la température extérieure avoisine 0° C. La présence d’humidité dans l’air, à une température très près du point de congélation forme du givre sur l’unité extérieure.

 

Vous remarquerez, que lorsque votre thermopompe entre en mode dégivrage, le ventilateur extérieur cesse de fonctionner. D’ailleurs, il se peut qu’un code s’affiche sur votre unité intérieure lorsque cette opération est en cours.

 

Afin de dégager de la chaleur à l’extérieur, le cycle de climatisation démarre. Le serpentin extérieur est ainsi réchauffé et le givre commence à fondre. Il est alors possible que vous entendiez une vibration pendant un certain temps. Jusqu’à maintenant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Ce bourdonnement est causé par la différence de pression entre l’évaporateur intérieur et le compresseur à l’extérieur. Votre thermopompe doit inverser son cycle durant un court délai pour poursuivre en mode chauffage jusqu’à ce qu’un dégivrage soit à nouveau nécessaire.

 

Dans le cas d’un système central, des éléments électriques ou la fournaise peuvent prendre le relais pour réchauffer l’air frais qui se dégage dans les conduits.

 

Pourquoi devriez-vous éteindre votre thermopompe?

 

Tout dépendant le modèle de votre unité, le condenseur extérieur peut être mieux adapté aux températures très froides. Certaines thermopompes sont équipées d’un serpentin électrique ou d’accessoires permettant de mieux dégivrer durant l’hiver. Nous vous recommandons de vous référez à votre manuel du manufacturier afin de valider à quelle température extérieure il est recommandé de l’éteindre. Si vous préférez la laisser en marche, vérifiez fréquemment qu’il n’y a pas de glace sur votre unité extérieure, vous éviterez ainsi des bris sur votre thermopompe.