Plancher radiant

 

Que ce soit pour chauffer un garage, un sous-sol, une cuisine, une salle de bain ou la maison entière, cette méthode permet d’obtenir une chaleur ambiante extrêmement uniforme ce qui ajoute au confort d’une pièce. En plus de ne provoquer aucun courant d’air, ce système évite de créer de l’encombrement dans la pièce, puisqu’il est sans conduit ou radiateur apparent.

 

Le système proposé par AubinPélissier se compose de conduits dans le plancher où circule un fluide caloporteur. Le liquide circule en boucle fermée vers la source de chaleur où il est réchauffé, puis retourné dans le plancher. La chaleur produite dépend beaucoup de l’espacement entre les boucles de conduits, placé en serpentin. Les conduits peuvent être enfermés dans une dalle de béton, posés dans des panneaux creux cloués sur le faux-plancher ou suspendus sous un faux-plancher de bois.

 

Étant donné que la chaleur provient du plancher, elle réchauffe les objets, plutôt que l’air ambiant. Cela permet de maintenir une température uniforme dans la pièce, du plancher au plafond.

 

 

On utilise une chaudière ou un chauffe-eau comme source de chaleur d’un système de plancher radiant hydronique. Cet équipement peut fonctionner au gaz, au mazout, au propane, à l’électricité, au bois ou à l’énergie solaire. Selon les possibilités qui s’offrent à vous, notre conseiller pourra vous proposer la meilleure solution pour vos besoins.

 

Les conduits sont faits de polyéthylène réticulé, un matériau étanche, non toxique, réfractaire et souple. Ce matériau est durable, ne s’effrite pas et n’est pas sensible à la pression du béton et à la composition de l’eau. Selon le SCHL, les conduits de polyéthylène réticulé peuvent durer jusqu’à 50 ans*, lorsque bien entretenu et installés selon les normes du fabricant. De plus, le SCHL recommande que le système soit installé par un entrepreneur qualifié, étant donné que les calculs de charge calorifique peuvent être différents pour chaque pièce et pour s’assurer de garder l’efficacité du système dans son ensemble.

 

Nos conseillers techniques seront en mesure de vous informer sur les particularités d’installation en fonction de vos choix de recouvrement de plancher et des différentes options qui s’offrent à vous.

 

Obtenez une soumission gratuite