Besoin d'un service Commercial, industriel ou institutionnel Nos experts sauront vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet. Voir les services commerciaux

Guide d’achat d’une fournaise

Image de l'article «Guide d’achat d’une fournaise»

Ce que vous devez savoir avant de magasiner pour votre nouvelle fournaise

L’achat d’une fournaise (générateur d’air chaud) mérite un certain investissement en temps de magasinage : il est important de bien évaluer ses besoins et de consulter l’un de nos conseillers qui sera en mesure de proposer un appareil conforme à vos spécifications en plus d’offrir la meilleure efficacité énergétique possible.

Il existe sur le marché divers types de fournaises :

  • Électriques
  • Au gaz
  • Au propane
  • À l’huile
  • Au bois

Le choix dépendra bien évidemment des sources d’énergie disponibles, mais les plus populaires, les plus performantes en termes d’économie d’énergie et les plus écologiques demeurent les fournaises électriques et au gaz.

Fournaises électriques

Les fournaises électriques réchauffent l’air par résistance électrique (éléments). L’air est ensuite pulsé par un ventilateur dans le réseau de conduits pour chauffer toutes les pièces de la maison. Une fournaise équipée d’un moteur à commutation électronique (ECM) offre un meilleur rendement et un plus grand confort puisque celui-ci module la ventilation en fonction des besoins en chauffage, permettant ainsi une gestion précise de la consommation et de l’énergie.

Fournaises au gaz

La fournaise au gaz est également un système à air pulsé. Alimentée en gaz naturel et en air extérieur, elle est composée d’un brûleur, d’un échangeur et d’un ventilateur. Le brûleur procède à la combustion du gaz, alors que l’échangeur récupère la chaleur des fumées issues de la combustion pour la mêler à de l’air frais et le réchauffer. L’air chaud est ensuite pulsé par le ventilateur dans le réseau de conduits de ventilation.

Avantages du chauffage à l’aide d’une fournaise

Fournaise électrique

  • N’émet aucune particule dangereuse ni aucune suie dans l’air;
  • Ne nécessite pas l’installation d’une cheminée d’évacuation;
  • Ne requiert qu’un d’entretien minimal;
  • Est peu bruyante et très fiable;
  • A une durée de vie approximative de 20 an.

Fournaise à gaz

  • Bien entretenue et bien ajustée, ne produit pas de suie, de poussière, de fumée noire ou de cendre;
  • Est extrêmement sécuritaire et efficace grâce aux méthodes de conception actuelles;
  • Est alimentée par l’énergie fossile la plus propre.

Durée de vie d’une fournaise

Tous les spécialistes le diront : la durée de vie des appareils dépend fortement de l’entretien effectué au fil des ans. Dans le cas d’une fournaise au gaz, la durée de vie peut atteindre 15 ans si elle a fait l’objet d’un entretien régulier. Parce qu’il est d’un fonctionnement plus simple, un appareil électrique pourra pour sa part atteindre au moins 20 ans de loyaux services s’il a également été bien entretenu.

Entretien de votre fournaise

Les fournaises électriques ne requièrent qu’un entretien minimal. Il est toutefois recommandé de faire appel à un entrepreneur certifié pour un entretien annuel qui inclura un nettoyage ou le remplacement de filtre et l’entretien du ventilateur.

 

Les fournaises à gaz requièrent par contre un peu plus d’attention : il est fortement recommandé de procéder à un entretien avant chaque début de saison de chauffage afin d’assurer l’efficacité, la durée de vie et le fonctionnement sécuritaire de l’appareil. Seul un entrepreneur certifié possède les qualifications requises pour nettoyer, régler et faire le remplacement de pièces si nécessaire.

Overlay title

Overlay content