Besoin d'un service Commercial, industriel ou institutionnel Nos experts sauront vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet. Voir les services commerciaux

Comment calculer le nombre de BTU nécessaires pour ma thermopompe?

Image de l'article «Comment calculer le nombre de BTU nécessaires pour ma thermopompe?»

Que ce soit pour la climatisation en été ou le chauffage en hiver, une thermopompe rend votre maison plus confortable et augmente son efficacité énergétique. Pour que votre appareil fonctionne de manière optimale et vous fasse économiser de l’argent, il doit disposer de la bonne puissance!

Dans ce guide, nous passerons en revue tout ce que vous devez savoir pour choisir une thermopompe de la bonne puissance pour votre maison :

  • Qu’est-ce que les BTU?
  • L’importance d’avoir une thermopompe de la bonne puissance?
  • Comment calculer la puissance nécessaire en BTU?
  • Les autres facteurs à prendre en considération.

Qu’est-ce que les BTU d’une thermopompe?

La capacité d’une thermopompe est définie en termes de nombre de BTU (British Thermal Units) dont elle a besoin pour fonctionner efficacement. Un BTU est une unité universelle qui définit la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d’une livre d’eau d’un degré Fahrenheit à une pression constante d’une unité atmosphérique.

Les manuels techniques de votre thermopompe peuvent également utiliser l’abréviation BTU/H (British Thermal Units per Hour). Il s’agit de la quantité de BTU fournie ou consommée par un système par heure.

L’importance d’avoir une thermopompe de la bonne puissance

En raison de leur mode de fonctionnement, choisir la bonne puissance de thermopompe est l’une des parties les plus importantes du processus d’achat. De nombreux propriétaires ne comprennent pas véritablement les enjeux en question.

Un dimensionnement incorrect d’une thermopompe est souvent accompagné de problèmes majeurs qui nuisent au confort de votre résidence. 

Les effets d’une thermopompe qui n’est pas assez puissante

  • Une thermopompe sous-dimensionnée aura du mal à garder votre maison au chaud lors des jours les plus froids de l’année. 
  • Si vous avez un système de chauffage secondaire pour compenser lorsque votre thermopompe ne suffit pas, votre maison restera chaude, mais vous dépenserez une fortune en électricité.
  • La thermopompe fonctionne constamment à plein régime pour atteindre la température souhaitée. En hiver, ce fonctionnement constant à pleine capacité et la tentative de toujours atteindre une température précise déclenchent le mode dégivrage trop souvent.
  • Réduction de la durée de vie de l’appareil.
  • Augmentation des frais d’exploitation

Les effets d’une thermopompe trop puissante

  • Une thermopompe qui offre trop de BTU s’allume et s’éteint fréquemment, car même sa puissance la plus faible peut rendre votre maison trop chaude ou trop froide.
  • Puisque votre thermopompe sert aussi à la déshumidification, un appareil qui s’éteint fréquemment laisse l’humidité reprendre le dessus dans votre habitacle. 
  • Si l’appareil fonctionne de manière non constante, il y aura des zones de votre maison plus froides et d’autres plus chaudes. Le confort ne sera pas homogène.
  • Des dépenses inutiles. Puisqu’un appareil plus performant est généralement plus dispendieux, il ne s’agit pas d’un investissement intelligent si votre maison nécessite un appareil moins performant qui est mieux adapté. 
  • Réduction de la durée de vie de l’appareil.
  • Création d’inconforts. Un appareil trop puissant qui refroidit une pièce peut créer une forme de froid humide qui est inconfortable. 
  • Un fonctionnement par plusieurs cycles très intenses plutôt qu’un cycle continu optimal est dommageable pour les pièces de la thermopompe, incluant le moteur. 
  • Le mode dégivrage peut ne pas s’enclencher pendant les mois d’hiver. L’accumulation de glace sur l’unité extérieure peut entraîner des dommages permanents

Calculer le nombre de BTU nécessaires pour votre résidence

Il est important de mentionner que les besoins en BTU changent selon les saisons. En effet, la puissance nécessaire pour chauffer et climatiser n’est pas la même. 

Pour chaque pied carré d’espace de vie, vous avez besoin d’environ 30 BTU de puissance de chauffage et de 15 BTU de puissance en climatisation.

Commencez par mesurer la surface de l’espace que vous devez chauffer ou climatiser en multipliant la largeur par la longueur. Multipliez ensuite ce nombre par 30 pour obtenir votre besoin en chauffage et par 15 pour connaître votre besoin en climatisation.

L’idée est de trouver le juste milieu entre le besoin de climatisation et de chauffage. L’appareil sera trop puissant si on utilise uniquement le nombre associé à la capacité de chauffage. À l’inverse, l’appareil ne sera pas assez puissant si on utilise seulement la puissance associée à la climatisation. 

Par exemple, si votre espace mesure 24 pieds sur 30 pieds, vous avez besoin d’un appareil d’environ 21 600 BTU en chauffage et 10 800 BTU en climatisation. 

Voici le calcul qui a été effectué :

24 pi x 30 pi = 720 pi2

720 pi2 x 30 BTU = 21 600 BTU (chauffage)

720 pi2 x 15 BTU = 10 800 BTU (climatisation)

Dans cet exemple, une machine d’environ 15 000 à 18 000 BTU serait recommandée (pour trouver un équilibre entre les besoins énergétiques de chauffage et de climatisation). 

Voici d’autres exemples :

Taille de la surface BTU pour chauffage BTU pour climatisation Puissance recommandée
300 pi2 9 000 BTU 4 500 BTU 6 000 à 7 000 BTU
500 pi2 15 000 BTU 7 500 BTU 11 000 à 12 000 BTU
750 pi2 22 500 BTU 11 250 BTU 16 000 à 19 000 BTU
1 000 pi2 30 000 BTU 15 000 BTU 22 000 à 25 000 BTU

Quand opter pour une thermopompe multizone?

La thermopompe multizone, qui comporte plusieurs unités intérieures, est recommandée pour les maisons à plusieurs étages ou comportant plusieurs pièces fermées. Ces appareils fournissent généralement entre 18 000 et 36 000 BTU.

Facteurs importants à prendre considération

Ce calcul donne une idée générale du nombre de BTU nécessaires pour votre appareil. Cependant, d’autres facteurs spécifiques peuvent affecter le résultat final. Si ces facteurs ont un impact important sur votre habitat, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour obtenir davantage d’information :

  • Une zone climatique extrême (ex.: climat très chaud, très froid ou très humide);
  • Des plafonds plus bas ou plus hauts que la moyenne;
  • Une maison connue pour avoir des problèmes d’isolation;
  • Une maison qui a un temps d’exposition au soleil très élevé;
  • Une maison qui possède beaucoup ou très peu de fenêtres;
  • Un nombre élevé d’habitants.

N’oubliez pas de consulter les subventions et financements disponibles

Profitez des meilleures offres en vigueur lors de l’achat et l’installation d’une thermopompe. Ces programmes vous permettent d’économiser de l’argent tout en vous aidant à respecter certaines normes écologiques.

En cas de doute, parlez avec un expert

Comme vous pouvez le constater, de nombreux facteurs peuvent modifier vos besoins en puissance de climatisation. C’est pourquoi, en cas de doute, nous vous recommandons de travailler avec nos experts qui effectueront des tests avancés pour trouver l’appareil qui répond le mieux à vos besoins!

Overlay title

Overlay content