Besoin d'un service Commercial, industriel ou institutionnel Nos experts sauront vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet. Voir les services commerciaux

Mon climatiseur ne refroidit plus : 7 causes fréquentes

2

Vous commencez à remarquer que votre système de climatisation ne parvient pas à bien refroidir votre espace de vie? N’attendez pas trop longtemps, car en plus de nuire à votre qualité de vie, ce problème pourrait endommager votre appareil! 

Les systèmes de climatisation sont plus qu’un simple condenseur (l’unité d’air climatisé ou la thermopompe) installé à l’extérieur de votre maison. Plusieurs pièces et plusieurs facteurs font en sorte que tout se passe bien.

Voici 7 causes fréquentes qui font en sorte que votre appareil ne refroidit plus et les solutions appropriées à celles-ci.

1. Votre appareil n’est pas assez puissant

Avant de penser à des problèmes plus complexes, demandez-vous si votre appareil est suffisamment gros/puissant pour répondre à vos besoins de climatisation. La puissance des appareils de climatisation est calculée en BTU et un système moins performant pourrait avoir de la difficulté à refroidir une maison lorsque les températures grimpent au-dessus des normales.

Nous avons conçu un guide qui vous permet d’acheter un appareil adapté à votre maison en calculant le nombre de BTU nécessaires!

Solution : Malheureusement, il s’agit d’un problème qui ne changera pas sans remplacer votre climatiseur par un autre. Si vous choisissez cette option, nous pouvons vous aider à trouver le bon appareil pour un confort absolu.

Si le remplacement de votre climatiseur n’est pas une option, contactez tout de même nos experts. Ceux-ci peuvent analyser votre résidence pour envisager de changer l’appareil d’emplacement, le remettre en condition optimale ou effectuer d’autres actions pour maximiser votre confort dans les circonstances.

2. Le thermostat de l’appareil est mal configuré

Assurez-vous que le thermostat est réglé pour refroidir. Si le thermostat est réglé sur froid, vérifiez le réglage de la température pour vous assurer que quelqu’un ne l’a pas changé accidentellement. S’il est éteint, réglé sur chauffage ou réglé sur ventilateur constant (parfois simplement étiqueté « fan »), remettez-le en mode refroidissement. Après le démarrage du système, attendez quelques minutes, puis vérifiez si de l’air froid sort de l’appareil.

3. Les filtres n’ont pas été changés ou nettoyés depuis longtemps

Vous ne pensez pas que la saleté sur les filtres peut contribuer à ce que votre climatiseur ne souffle plus d’air froid? Pourtant, cela est un problème fréquent!

Si vous n’avez pas vérifié et changé régulièrement votre filtre à air, il est fort probable que votre climatiseur ait un filtre à air qui est maintenant extrêmement obstrué. Il s’agit d’une condition dommageable pour votre appareil, mais aussi pour la qualité de l’air dans votre maison.

Solution : Nous vous recommandons de vérifier votre filtre tous les 30 jours et de le changer ou nettoyer au besoin. Voici des ressources qui peuvent vous être utiles :

4. L’unité extérieure (condenseur) est sale ou encombrée

La partie extérieure de votre climatiseur s’appelle un condenseur. Lorsque la saleté et des débris s’infiltrent, son bon fonctionnement est compromis. Votre climatiseur devra travailler beaucoup plus fort pour aspirer l’air et refroidir le réfrigérant (similaire au problème rencontré par un filtre bouché).

Heureusement, le nettoyage de votre condenseur extérieur est quelque chose que vous pouvez faire vous-même­ relativement facilement. Nous vous recommandons d’utiliser de l’eau et du savon pour essuyer délicatement la saleté. Vous pouvez également utiliser un boyau d’arrosage avec une légère pression.

Solution : Vous devez également garder la zone autour du condenseur propre (gazon bien taillé, pas de mauvaises herbes, attention aux branches en surplomb, pas de plantes collées sur l’appareil, etc.).

5. Un problème mécanique à l’intérieur de l’appareil

Comme tous les appareils électroniques, les climatiseurs sont victimes d’une usure normale au fil du temps. Ils peuvent rencontrer des problèmes mécaniques variés tout au long de leur durée de vie. 

Si votre climatiseur ne fonctionne pas comme d’habitude (ou pas du tout), ou si votre climatiseur ne reste pas en marche aussi longtemps qu’il le devrait (et que vous avez vérifié votre thermostat et votre filtre), contactez nos experts pour qu’ils examinent le fonctionnement interne de votre système.

Solution : Même si vous connaissez suffisamment le fonctionnement de votre appareil pour identifier le problème mécanique, il n’est pas recommandé d’essayer de faire les réparations vous-même. Une petite erreur pourrait endommager l’appareil à long terme et annuler votre garantie! La meilleure solution est donc de faire confiance à des techniciens expérimentés. 

6. Une fuite de réfrigérant (aussi appelé fréon)

En temps normal, le réfrigérant circule entre les unités de climatisation extérieures et intérieures. Vous ne devriez jamais avoir à le remplacer ou à le remplir, car en théorie il ne s’épuise jamais.

Cependant, lorsqu’une fuite de réfrigérant se produit, il n’en reste plus assez pour absorber efficacement la chaleur. Vous remarquerez donc une diminution de l’air frais!

Il existe plusieurs façons d’identifier une fuite de réfrigérant :

  • Un bruit de sifflement est entendu lorsque votre climatiseur fonctionne.
  • La maison prend beaucoup plus de temps qu’à l’habitude pour se refroidir.
  • Votre climatiseur fonctionne beaucoup plus longtemps à pleine puissance.
  • Une fuite est visible à l’œil

Si vous trouvez une fuite ou si vous pensez qu’il y en a une, arrêtez d’utiliser votre appareil et contactez nos experts. Vous ne devez pas laisser votre climatiseur fonctionner si vous soupçonnez un problème!

Solution : Si vous avez une fuite de réfrigérant, vous ne devez pas essayer de la réparer vous-même. Ce processus de réparation nécessite une formation spécialisée et doit toujours être confié à des professionnels.

7. Une fuite d’air dans les conduits

Cette problématique est un peu plus difficile à diagnostiquer, mais elle pourrait vous coûter confort et argent!

Une fuite dans les conduits fait en sorte que l’air froid est dispersé dans les murs avant qu’il n’atteigne les bouches d’aération. Si c’est le cas, votre qualité de chauffage en hiver sera aussi affectée!

Solution : Un problème de conduits est généralement diagnostiqué lors d’une inspection ou d’un suivi annuel. Encore une fois, il s’agit d’un problème qui doit être corrigé par des professionnels. Si vous remarquez que votre appareil ne fonctionne plus aussi bien qu’auparavant, demandez une inspection! 

Rappel : L’importance d’une maintenance annuelle

Plusieurs propriétaires négligent l’importance d’une maintenance annuelle sur les appareils de climatisation comme une thermopompe. Malheureusement, ce sont les mêmes propriétaires qui se retrouvent avec de mauvaises surprises, telles que des réparations coûteuses ou un appareil qui ne refroidit plus lors des jours les plus chauds de l’année!

Contactez notre service d’entretien pour plus de détails.

Overlay title

Overlay content